jeudi 19 novembre 2015

les pâtisseries tunisiennes  





la pâtisserie tunisienne est multiple, surprenante, méditerranéenne, orientale, berbère… Elle marie les fruits, les fruits secs, les parfums de rose, de fleur d’oranger ou d’églantier. la pâtisserie tunisienne se savoure en fonction des occasions, selon les goûts. Que vous soyez plus pistache qu’amande, que vous ayez envie de vous laisser tenter par un « kaak ouarka », une « baklawa », un « tajine », un « mlebbes », un « guarn ghzal »… il y a toujours une pâtisserie qui vous correspond.

Les stars pour une leçon de beauté:

•    Kaak Ouarka : une pâtisserie très peu sucrée composée d’une couche de pâte très fine allégée en beurre, fourrée d'une pâte d’amande parfumée à l'eau de géranium sauvage et à l'eau de rose. La variation mène au plus beau des voyages avec « kaak ambar », « kaak warka », » kaak mlabes », « Kaak tressé » et en symphonie autour de la pistaches, de la pâte d’amande…


•    Baklawa : une bouchée croustillante composée de feuilles de baklawa, d’amandes et de noisettes moulues, de pistaches concassées et de pignons entiers. Existe aussi en version pistache.


les plats tunisiens les plus connus





Le couscous reste le plat star des grandes occasions. Le plus connu est celui au poulet, mais on le cuisine également à l'agneau et dans le sud au poisson : mulet, dorade, mérou ... avec des variantes étonnantes : coings, pommes et poulpes séchés.
le couscous


mloukia nebeul
 Plat traditionnel et familial que l’on mange le jour du Ras el-Am (jour de l’an) pour que l’année soit verte, c’est-à-dire bénéfique. La mloukia à base de feuilles de corète pilées et de viande moelleuse doit cuire à feu doux durant 24 heures. Sa couleur vert foncé et son odeur sont uniques !




Résultat de recherche d'images pour "mloukhia nabeul"



les principaux ingrédients des plats tunisiens




La cuisine tunisienne, cuisine typiquement méditerranéenne, découle d'une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète les héritages culturels successifs (; elle dépend du climat régional et de la géographie du pays, et par conséquent de ses produits locaux :blé (que l'on retrouve sous forme de pain,pâtes ou semoule,),olives et huile d olive (surtout de mouton,bœuf,poulet et autres volaille voire de chameau dans certaines régions du Sud), fruits et légumes, poisson et fruit de mer (calmar, poulpe,thon dourad rouget,etc.), surtout le long des côtes. Cette cuisine se différencie sensiblement de ses voisines maghrébines :le tajine tunisien est ainsi différent de la version marocaine ou algérienne, il en est de même pour certaines préparations de pâtes, de salade, etc.

Résultat de recherche d'images pour "la cuisine tunisienne"